Varanasi, aussi connu comme Kashi ou Bénarès, est un le lieu où la vie et la mort se rejoignent. Découvrez une autre facette de l’Inde quand vous visitez cette ville spirituellement illuminée et incroyablement pittoresque.
L’eau douce qui coule du Gange, une agréable promenade en bateau au lever du jour, une gamme de sanctuaires et des milliers de gens assis sur les rives du “Ghâts” offre une expérience spirituelle unique aux cultes et coutumes de la ville. Varanasi offre un site de classe mondiale à contempler, ainsi vous aurez à vous fondre dans une masse de personnes qui viennent non seulement pour un bain sacré, mais aussi pour brûler les cadavres, laver les vêtements, faire des prières, vendre des fleurs ou offrir la nourriture aux mendiants.
Chaque matin, Varanasi se réveille avec le son des cloches du temple et des prières offertes au Gange sacré. La flamme de feu monte vers le ciel et se confond avec les nuages tandis que les experts chantent des hymnes au nom de Dieu. Ces belles paroles synchronisées au vent sacré à tendance à vous remplir, vous réconfortera et vous tranquillisera. Juste avant le lever du soleil, les gens se rassemblent sur les rives du ghat et offrent un aarti matinal afin de consacrer leurs débuts de journée.
Comme dit plus tôt, la ville est un creuset où la vie et la mort se rencontrent et les ghats en sont une illustration parfaite. Manikarnika, est l’un de ces ghats qui est utilisé pour brûler des cadavres. Les cortèges funèbres se faufilent à travers les ruelles de ce ghat et permettent aux gens de prendre conscience que l’essence de la naissance et de la mort est un plan du créateur de cet univers. Alors que d’une part Manikarnika est témoin de la combustion des cadavres et des pleurs des gens depuis des temps immémoriaux, le Ghat de Dashashwamedh est plutôt témoin de visages souriants et pleins d’espoir se réunissant au coucher du soleil et offrant des Ganga Aarti.
Les berges de la rivière sont éclairées avec des lampes flambantes et le parfum de bois de santal et de fleurs enveloppent le Ghat tandis que les jeunes experts vêtus de safran offrent Aarti et puja au Gange. Les chants rythmiques des experts suivis par la danse et le mouvement des lampes redonnent la vie au Ghat Dashashwamedh. Peu à peu, la rivière se remplit avec des lampes et des fleurs flottant offerts par des dévots. Sa réflexion sur l’eau sacrée éclaire tout l’environnement.
Non loin du Gange, se trouve le Temple Sri Kashi Vishwanath. Dédié à Shiva, le temple a été construit 1776 par Ahalya Bai d’Indore. 50 ans plus tard, Maharaja Ranjit Singh de Lahore fournit 800 kg d’or pour plaquer la tour et le dôme.
Les étroites et sinueuses voies de circulation encombrées de cette vieille ville tiennent son propre charme. Vous ne pourrez jamais vous perdre parce que tôt ou tard, vous allez atterrir en face de la rivière. Prenez quelques souvenirs de ruelles près des ghats et emporter avec vous quelques beaux souvenirs de cette destination sainte. Aussi, le Fort de Ramnagar du 17ème siècle situé sur la rive orientale du Gange est un point de départ idéal pour regarder le coucher du soleil sur le fleuve. Les doux rayons orange du soleil ont tendance à se mélanger progressivement avec l’eau pure du Gange et programment le ciel pour le crépuscule.
Les dévots grouillant et l’ensemble des temples vous permettront d’avoir une vision d’une Inde qui est bien différente de celle des villes métropolitaines du pays. Les voyageurs et les pèlerins viennent de loin pour découvrir l’aspect religieux de la vie dans un pays où la dévotion se trouve dans le cœur de chaque citoyen.
Pour varansi voyage visite sur https://www.getsholidays.fr/rajasthan-avec-varanasi.asp