Un expert médical tropical répond à vos questions, et GeTS Holidays vous fournit des conseils de voyage sur le virus Ebola.
Qu’est-ce que le virus Ebola ?
L Ebola est un virus rare et mortel. Il tire son nom de la rivière Ebola au Congo, où le premier cas fut observé en 1976.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes incluent la fièvre (36.8 Degrés ou plus), des maux de tête sévères, des douleurs musculaires, des faiblesses, des diarrhées, des vomissements, des douleurs au ventre et saignements inexpliqués ou des ecchymoses. Des symptômes du rhume ainsi de la grippe initial apparaissent dans l’intervalle de 21 jours après être infectés
Pourquoi est-il à la une de l’actualité ?
Cette épidémie est actuelle en Afrique de l’Ouest et en plus, c’est le plus grand de l’histoire. Plus de 4.000 personnes ont été tuées par le virus, avec des cas ayant était observé aux États-Unis, l’Espagne et l’Allemagne. Le Centre américain de contrôle des maladies (CDC) prévoit un pire scénario ou au moins 550 000 cas seront observés en janvier 2015.
Pourquoi est-il si dangereux ?
Cette maladie est l’une des maladies les plus contagieuses jamais observées par l’homme et qui a un taux de mortalité extrêmement élevé par rapport à d’autres maladies que l’homme a connu”, explique le Dr Graham Fry du Bureau médical Tropical à Dublin. Après que les symptômes soient manifestés, la mort peut survenir très rapidement – “soit auprès des états affectés, soit aux associées qui sont infectés secondairement. “L’épidémie actuelle a un taux de mortalité de plus de 50 % . Contrairement au SRAS qui a un taux de mortalité de 10 %. L’épidémie d’Ebola est « une maladie aiguë plus sévère du temps moderne”, l’Organisation mondiale de la Santé a été mise en garde.
L’ Ebola pourrait venir en Inde ?
“Oui, franchement parlant de la même manière que tout autre pays dans le monde », . “Fondamentalement, le « défi » est que les personnes qui voyagent en période d’incubation de ( 21 jours) qu’il soit en parfaite santé ou pas doivent connaitre qu’il est capable de transmettre la maladie à d’autres, et recouvrir la santé plus tard.
L Ebola devient contagieux qu’une fois que les symptômes se développent. Elle se propage par contact personnel direct avec les corps fluides (par exemple, l’urine, la salive, la sueur, les excréments, le vomissement, le lait et le sperme sein), avec des aiguilles contaminées, des animaux infectés ou leur viande.
Est-il l’air ?
Non, contrairement à la grippe, le virus Ebola ne se transmet pas par l’air. L Ebola pourrait se propager à bord d’un avion ? “La ligne officielle à l’heure actuelle est ceux qui sont à la porter des personnes infectées (une fois identifiés pendant le vol) il sera considéré comme étant un risque, il doit être mis en quarantaine et au moins suivi de près par les autorités de santé»,. Dans le cas ou un suspect est à bord d’un avion, les lignes directrices de l’OMS recommandent l’éloignement de ce passager des autres, vous serrez obliger de prendre de précaution telle qu’utiliser un masque chirurgical pour se couvrir le nez et bouche, le lavage des mains et des Contacts limités avec l’équipage de cabine qui à leur tour porterons des Kits Universel de précaution. Si un cas suspect se présentait, l’équipage la compagnie aérienne doit immédiatement informer l’aéroport de destination, ce qui devrait prendre des dispositions pour isoler le passager à l’arrivée.
Comment pourrai-je rester en sécurité lors de mon voyage ?
Le HSE recommande d’éviter tout voyage non-essentiel aux pays touchés par l’épidémie, spécialement en Afrique de l’Ouest (Liberia, Guinée, Sierra Leone).
Des cas d’Ebola ont été diagnostiqués au Nigeria et au Sénégal, il y a plus des contacts entre ces deux pays, depuis 21 jours, aucun cas a été signalé. D’une manière générale, les voyageurs dans les pays affectés peuvent réduire les risques en évitant des endroits le plus fréquenté (par exemple, les cinémas, les transports locaux, les funérailles, les hôpitaux, etc.) et serrer la main ou autres contacte entre des personnes est interdit, ajoute le Dr Fry ajoute. Les voyageurs ne peuvent être infectés par le virus par les moustiques, ni par la natation ou ni par la manipulation d’argent ou d’épicerie, conseille d’ HSE.
Devrais-je être inquiet au sujet des voyages en Ecosse ?
Non, le risque pour toute personne à ce moment-ci est minime si les questions de contact ne sont pas respectées », explique le Dr Fry.
Il y aura de dépistage dans les aéroports irlandais ?
Filtrage des numéros a été mis en place dans les aéroports américains et britanniques, mais il n’y a aucun plan pour dépister le virus Ebola dans des aéroports irlandais. Le dépistage est coûteux, et s’il n’y a pas de vols directs en provenance de l’Afrique, les chances de l’arrivée du virus ici est relativement faibles. Selon le ministre de la Santé, Leo Varadkar : “tout d’abord, les patients qui ont l’Ebola et non pas ceux qui affichent le symptôme qui seront dépistés. Cependant, un grand nombre de personnes vont se présenter pour être dépistées qui ont d’autre maladie ou infection virale. Ainsi, alors le faite de ne pas dépisté de tous ceux qui sortent de l’Afrique de l’Ouest est logique, le dépistage doit être fait à tous ceux qui viennent en Inde “.
D’où es que ce virus provient ?
« Comme la source naturelle du virus d’Ebola n’a pas encore été identifié, la manière dont il apparaît dans un être humain au début de l’épidémie est inconnue”, selon le Centre américain de contrôle des maladies. “Le virus peut infecter les animaux, y compris les chauves-souris, ajoute le Dr Fry. “Les êtres humains qui mangent « la viande de brousse » peuvent être infectée et ensuite transmettre aussi le virus à d’autres une fois qu’ils sont eux-mêmes malades.”
Pourquoi son déclenchement ne peut être arrêté plus rapidement ?
“La période de l’incubation est de (2-21 jours) qui donne l’occasion à une personne infectée de se déplacer involontairement d’un endroit à un autre et potentiellement infecter d’autres personnes avant qu’elles ne soient isolées », explique le Dr Fry. La réponse à l’épidémie très loin d’être optimale – le rapporteur de l’ONU signale qu’un appel au financement d’ 1 milliard de dollars américain pour lutter contre l’épidémie a été lancé.
Quel est le pire des scénarios maintenant ?
“La ligne de fond est que, malgré le fait que ce soit une maladie horrible et qui est terriblement Infectieux et contagieux avec un taux de mortalité colossal, le virus Ebola est un petit risque pour la grande majorité de la population du monde en ce moment», dit le Dr fry.Il recommande que les gouvernements établissent 24/7 lignes de conseils et les équipes d’intervention d’urgence mobiles qui peuvent se déplacer pour évaluer les personnes de potentiel risque.
“Le pire scénario est que de nombreux autres cas sont identifiés à l’échelle mondiale et la peur se répand dans la mesure où les personnels médicaux ne sont pas disposés pour tendre les malades qui pourraient en fait avoir une multitude d’autres maladies et non l’Ebola. Une autre préoccupation majeure serait que la maladie ( il y a aussi un problème d’influence qui s’aviaire très crirtial) est aussi dans l’air.