Considéré comme l’un des plus impressionnants parcs nationaux de l’Asie, le Parc National de Bhitarkanika s’étend sur plus de 672 km2 dans le district de Keonjhar de Orissa. Entouré par le Sanctuaire Bhitarkanika qui partage ses frontières avec la plage Gahirmatha, le parc national est constitué des estuaires, des mares, des ruisseaux et du parc national de Brahmani-Baitrani Delta. Il est a environ 123 km à l’est de Cuttack et 145 km au nord-est de Bhubaneshwar. La zone centrale du sanctuaire a été déclaré parc national en 1998.
Les mangroves dominent l’écosystème du Parc National de Bhitarkanika. Il peut donc se vanter d’être le deuxième
plus grand écosystème de mangrove en Inde. Le Sunderbans dans le Bengale occidental a lui le plus grand écosystème de mangrove répartis sur tout le parc et peuvent être vus non seulement dans les marais et les zones marécageuses, mais aussi dans les zones sèches.
Le parc national est l’habitat de 215 espèces d’oiseaux regroupées en huit espèces différentes de martin-pêcheur. Les oiseaux les plus fréquemment observées dans le parc national sont les aigrettes, les ibis noirs, les dards et les cormorans à bec ouvert d’Asie. Le Parc national de Bhitarkanika est très renommé à l’étranger grâce a sa population surveillée de près de crocodiles d’eaux salées.
Ces eaux salées comptent plus de 700 espèces d’animaux variés qui vivent dans les marécages, les rivières et les ruisseaux du parc national. On n’y trouve également de rares crocodiles blancs , des cobras, des pythons,des singes rhésus,des chitals, des varans et des sangliers. À l’extrémité sud du parc national, vous trouverez la plage de Gahirmatha qui est une région de l’océan Indien et aussi le sanctuaire des tortues à Odisha (Orissa). La plage est un site classé patrimoine de l’UNESCO. L’observation des Crocodiles est l’activité touristique la plus populaire de Bhitarkanika.
En plus les crocodilles peuvent être aussi observés sur le trajet de Khola à Dangmal. Vous pouvez tenter votre chance à la pêche, vous adonner à la photographie ou à l’observation des oiseaux au cours de votre séjour dans le Parc National de Bhitarkanika. Khola et Gupti sont les deux principaux points d’entrée au parc, une autorisation préalable est nécessaire pour l’accès de la forêt et fera l’objet de vérification aux différentes portes d’entrer dans le parc national.
Il y a des tentes entièrement meublées avec des installations décentes pour le logement dans le parc national toutefois il est préférable de transporter la nourriture et de eau pendant votre visite car vous trouverez uniquement des stands à l’intérieur. Cependant les stands offrent également des collations et des rafraîchissements.